Toutes les opportunités d’investissement ne sont pas faites pour vous. Nous ne devons pas tous être dans le trading ou investir dans le Bitcoin. La plupart des gens échouent parce que, abstraction faite de la maitrise de leur activité, ils ne se connaissent pas eux-mêmes.
Pour augmenter nos probabilités de succès, nous devons sélectionner les placements qui nous correspondent c.-à-d. qui sont en adéquation avec notre profil d’investisseur.
Le profil d’investisseur c’est un peu comme votre ADN. A la naissance et de par l’influence de votre environnement, vous avez hérité de certaines caractéristiques qui vous sont propres. Il s’agit par exemple : d’une force physique au-dessus de la moyenne, des prédispositions à certaines maladies, des allergies, des réflexes aiguisés, etc.
Manger des arachides alors qu’on y est allergique ou allez en boîte de nuit alors qu’on est épileptique sont des décisions qui peuvent mener à la mort. Idem pour votre profil d’investisseur.
Les caractéristiques de votre profil peuvent être regroupés en quatre principaux aspects :
1. Votre situation financière
« Dis-moi combien tu gagnes et je te dirais qui tu es. Montre-moi comment tu dépenses et je te dirai qui tu vas être. »
La qualité de vos investissements dépend de la manière dont vous gérez votre argent dans la vie de tous les jours. Investir nécessite avant tout d’avoir la capacité d’épargner, de mettre de l’argent de côté. Par conséquent, il faut mathématiquement dépenser moins que ce que vous gagnez.
Les dettes improductives (de consommation en général), chaque dollar placé dans une dépense ostentatoire est un dollar de moins qui aurait pu travailler pour vous dans un investissement clé.
Voici les principales questions à se poser :
- Quelle est la valeur de l’étendue de votre fortune (vos possessions) ?
- Quelle est la valeur de l’ensemble de vos dettes ?
- Combien vous gagnez par mois (salaires, dons, autres revenus) ?
- Combien vous dépensez ?
2. Vos objectifs de placement
Se donner un but sous-tendu par une raison immuable et matérialiser par des objectifs concrets est un aspect de votre profil d’investisseur. A mon humble avis, c’est même la base de tout. J’espère que vous avez pu lire l’article précédent qui en parle avec un peu plus de détail.
Voici également les principales questions à se poser :
- Pour quelle raison souhaitez-vous investir ?
- Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
- Quels sont les indicateurs associés à chaque objectif ?
3. Vos connaissances/expérience en investissement
« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayer l’ignorance ». Abraham Lincoln
Le BETU CLUB vous fournit, certes, des informations sur les opportunités de placement mais c’est vous qui faîtes le choix. Vous êtes le seul véritable décideur. D’où, votre capacité à comprendre ces informations et les évaluer au regard de critères objectifs, augmente sensiblement vos chances de réussite.
N’hésitez donc pas à payer des formations sur l’investissement ou à passer quelques heures par jour sur internet pour approfondir vos connaissances. Plus vous en saurez, mieux vous prendrez vos décisions.
Voici une liste non exhaustive de notions à maîtriser : bénéfice/profit, chiffre d’affaire, marge brute, marge nette, actions, obligations, modèle économique, coût d’investissement, coût d’exploitation, retour sur investissement, délai de récupération du capital investi, etc.
4. Votre aversion au risque
« Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? »
Il n’existe pas de RISQUE ZERO dans la vie. Certains penseurs disent même que le plus grand risque c’est de ne pas prendre de risque du tout. Le domaine de l’investissement n’échappe pas à cette réalité.
Il faut bien comprendre que lorsque :
- Vous gardez votre argent sous le matelas, il perdra de sa valeur suite à l’inflation et court un risque important d’être dérobé ou détérioré ;
- Vous gardez l’argent à la banque, celle-ci peut faire faillite ou l’Etat peut vous le subtiliser pour recouvrement forcé de créance par exemple ;
- Vous prêtez de l’argent à un tiers, celui-ci peut s’avérer insolvable ;
Vous l’avez sûrement compris ! Il y a toujours forcément un risque. Rappelle-vous donc que des opportunités de placements qui offrent des rendements très élevés sans risque, ça n’existe pas. Si ce type de placement existait, tout le monde y investirait.
Il existe deux profils de risque extrêmes et opposés : les risquophiles similaires aux parieurs de Casino et les risquophobes qui correspondent à ceux qui thésaurisent (planquent l’argent sous le matelas). Chaque individu est à califourchon entre ces deux extrêmes. Selon que vous êtes plus l’un ou l’autre, votre plan d’investissement s’en retrouvera affecté.
Pour chaque investissement, vous devez vous demandez :
- Combien êtes-vous prêt à perdre en cas de catastrophe ?
- Quel est le risque de perte en cas de catastrophe ?
- Quelle est la probabilité de réalisation de la catastrophe ?
- Quelles sont les mesures prises pour limiter la casse ?
Personnellement, je vous recommande d’être plutôt équilibré c.-à-d. avoir un portefeuille d’investissement qui contient des placements de différents niveaux de risque afin de garantir l’intégrité de votre capital tout en vous assurant des plus-values bien au-dessus de ce que peut vous proposer une banque par exemple.
A partir du moment où vous avez une source de revenu stable qui vous permet de vivre correctement, vous pourrez vous permettre de prendre de plus en plus de risque. Si être millionnaire est votre objectif, il vous suffit d’un seul excellent investissement pour y arriver.
Pour conclure, il sied de mentionner que votre profil d’investisseur n’est pas figé, il peut muter à mesure que vos objectifs, vos connaissances et votre situation financière évoluent.
De même, les quatre aspects susmentionnés ne sont pas les seuls, on peut y ajouter notamment : les convictions morales et les croyances religieuses. A titre illustratif, ce n’est pas évident d’investir dans une porcherie quand on est musulman pratiquant ou dans une usine prospère mais qui exploite les enfants.
J’espère que c’est article vous a été utile.